top of page

Expertises sectorielles :

Infrastructures numériques, Energie, Transports

Education et Formation

​

Expertises fonctionnelles :  

Gouvernance et Pilotage

Innovation, R&D

​

Formation :

Agrégé d’histoire

Administrateur de l’Etat

Serge Bergamelli

image.png

Signature Personnelle

​

 

Serge a développé des compétences dans le domaine particulier de l'organisation et du management des grands événements sportifs : Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992 puis Coupe du Monde de Football de la FIFA en 1998. Cette double expérience a été fortement marquée par la préparation à la gestion des crises opérationnelles.

Il a ensuite construit un parcours de développeur et d'investisseurs dans les SPV, sociétés de projets dans le champ du développement territorial. Il connait bien le domaine des infrastructures numériques et télécommunications, celui des infrastructures industrielles dans le domaine de l'énergie, du transport et des mobilités.

Les enjeux du numérique éducatif et de la formation sont demeurés fortement présents durant son activité d'investisseur au sein de la Caisse des Dépôts puis au CNED.

​

Signature Professionnelle

​

Serge a été contrôleur général de la Caisse des dépôts depuis 2018 et précédemment Directeur du Département équipement numérique des Territoires (2002-2009), Directeur régional Midi-Pyrénées de la CDC (2009-2011), Directeur Adjoint des investissements et du développement local (2015-2018). Il a par ailleurs exercé les fonctions de Directeur général du CNED, Centre National d'Enseignement à distance (2011- 2015), manager puis associé chez Ernst&Young Conseil (1998-2000) Directeur des sites du Comité français d'organisation de la Coupe du monde de football 1998 (1995-1998).

Formé à la gouvernance au sein de la Caisse des Dépôts, il a exercé des responsabilités d'administrateur représentant l'actionnaire CDC au sein d'un fonds régional d'investissement en Midi-Pyrénées : l’IRDI Institut Régional de Développement industriel ; puis siégé en tant qu’administrateur au sein de la Compagnie des Alpes. A la Compagnie Nationale du Rhône, il  a présidé, entre 2019 et 2023, le Conseil de Surveillance ainsi que le Comité des Rémunérations et des Nominations.

bottom of page